C'est un secret pour personne, il y aura un terrain synthétique à Arbois.
Tout commence il y a plus d'un an après le confinement lorsque la nouvelle municipalité Arboisienne fait le tour des différentes associations.
En effet, Cathy Bugada (3ème adjointe en charge de la participation, la citoyenneté et des associations) et Loïc Petigny (6ème adjoint en charge des travaux, de l'accessibilité et des infrastructures) viennent nous rencontrer au club house afin de se présenter et d'échanger. Notre président Jean-Louis Court et son équipe présentent le club, les valeurs, les objectifs et les infrastructures ... A l'écoute, les élus comprennent très vite notre problématique principale (terrains, éclairages, vestiaires et cohabitation avec nos collègues du rugby). Cette première rencontre se termine sur le projet d'une réunion prochaine avec la ville, le club de rugby et notre club.
Cette réunion à la mairie est très constructive, les deux clubs tombent d'accord et proposent donc à la ville de créer un terrain synthétique à 11 avec de l'éclairage à la place de l'ancien terrain stabilisé laissé à l'abandon depuis quelques années et devenu impraticable. Ceci permettrait au TOJF d'utiliser uniquement le complexe sportif du stade municipal et ainsi libérer l'éthole pour l'utilisation exclusive au rugby. L'USA souhaite également la création d'une tribune, un agrandissement des vestiaires et un appoint d'éclairage sur ce site.
La troisième étape est la présentation du projet. Jean-Louis COURT, Flavien GROS et Pascal Peugeot présentent les plans du futur terrain après le passage d'un géomètre, et les avantages/inconvénients d'un gazon synthétique.
S'en suit beaucoup d'échanges entre le ville et le club et surtout beaucoup de travail pour le montage des différents dossiers, aides, plans, devis, etc ... notamment Cathy Bugada qui a oeuvrer sans relâche pour mener a bien ce grand projet.
Les élus décident donc de réaliser un grand projet jeunesse et sports en 3 étapes.
1 - Création terrain synthétique et aménagement vestiaires au stade municipal (2021)
2 - Aménagement du site de l'éthole avec vestiaires, tribunes et éclairages (2022)
3 - Aménagement des anciens tennis avec création skate-park, city stade et pistes pour Jura cyclisme (2023)
Le conseil municipal vote ce projet à l'unanimité.
La maîtrise d'oeuvre est choisit au printemps, les travaux sont prévus pour cette fin d'année. La durée est estimée entre 2 mois et demi et 3 mois et l'utilisation de ce nouveau terrain devrait donc être fonctionnelle à la trêve hivernale.
Le TOJF aura donc un complexe sportif de qualité avec 1 terrain herbe éclairé, 1 terrain synthétique éclairé, 4 vestiaires, 1 tribune et le club-house fraîchement rénové par nos soins.
Le club, la jeunesse Arboisienne et les amoureux de sports remercient fortement les élus.