La 14ème édition des Trophées Philippe Seguin 2022 de la Fondaction du Football a désigné le club du Triangle d’Or Jura Foot parmi les 4 lauréatsdans la catégorie « Solidarité et Inclusion ». Chaque année, en collaboration avec sa commission PEF le club TOJF développe et propose une action phare à ce concours suivi par 250 clubs amateurs et professionnels en France. Cette année, l’action ciblée par la référente PEF, Dominique Lavocat met en avant l’inclusion des personnes en demande d’asile sur notre territoire.
Animer, accompagner, intégrer, valoriser : sous l’initiative de Jules Crinquand, éducateur et joueur senior évoluant sous les couleurs du TOJF en LR2, des animations sportives hebdomadaires en lien avec le football ont été mise en place afin d’aider à créer un lien social pour des personnes victimes d’un parcours de vie traumatisant. Pratiquer une activité physique et sportive, entretenir des valeurs comme le respect, la solidarité, la convivialité tout en apprenant la langue française, autant d’objectifs qui tissent le fil conducteur de cette action. Après quelques séances de travail, le Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile de Salins les Bains (CADA) a adopté le projet. Les séances se sont déroulées sur les infrastructures salinoises, les mardis et samedis en présence de 10 à 15 personnes.
Le 10 mars dernier, le club était convoqué devant un jury dans les locaux de la Fédération Française de Football, FFF, dans le cadre de l’audition du projet. Une belle prestation de Jules Crinquand qui a convaincu les 10 membres de son jury, dont Laura Georges, Valentin Coudertet bien d’autres personnalités.
TOJF sera honoré le 8 mai à Paris lors de la cérémonie officielle de la remise des Trophées.
Une très belle aventure qui, en récompensant les interventions de Jules Crinquand, honore Triangle d’Or Jura Foot, ses valeurs et l’ensemble de ses membres.
CG
PS : la Fondaction du football sera à Salins pour filmer le projet le jeudi 14 avril.